10 choses à savoir avant de vous rendre chez un cuisiniste

10 choses à savoir avant de vous rendre chez un cuisiniste

Vous êtes décidé à investir dans une nouvelle cuisine ? Il vous faut donc vous rendre chez un cuisiniste pour affiner votre projet d’aménagement de cuisine et lui donner vie. Nous vous détaillons la marche à suivre, les éléments à connaitre ainsi que quelques conseils pour faciliter cette démarche.

1.    La différence entre concepteur et fabricant de cuisine

Il est important de bien comprendre la différence entre concepteur et fabricant de cuisine. Les concepteurs proposent à la fois des éléments de cuisine standards et différents modules, qui permettent de faire du sur-mesure et de s’adapter parfaitement à votre pièce. Leurs principaux atouts sont la qualité de leurs produits et le suivi professionnel de l’aménagement. Quant aux fabricants, ils proposent uniquement des meubles standards. A première vue, leurs prix semblent plus attractifs, mais il convient de bien se renseigner sur le rendu et la qualité du mobilier pour éviter les mauvaises surprises à long terme.

2.    Faut-il prendre rendez-vous pour acheter une cuisine ?

Tout d’abord, il est conseillé de vous rendre chez les différents cuisinistes de votre région, pour faire un repérage et avoir une idée plus précise de ce que vous recherchez, mieux connaitre l’offre. Puis, une fois que vous avez choisi l’entreprise à laquelle vous souhaitez acheter votre cuisine, il est recommandé de contacter le cuisiniste ou de prendre rendez-vous avec lui ou un conseiller de l’enseigne pour élaborer votre projet de cuisine. Sachez que ce genre de rendez-vous peut durer plusieurs heures.

3.    Faut-il avoir une idée précise de la cuisine que l’on recherche ?

Au moment de vous rendre chez un cuisiniste, le mieux reste d’avoir une idée du style de cuisine que vous recherchez, car cela facilitera votre démarche. Toutefois, si votre projet est encore très flou, un professionnel saura vous conseiller et vous orienter. Pour cela, il est important de vous rendre chez un cuisiniste fiable et de qualité, qui pourra vous faire plusieurs propositions adaptées à vos besoins. Un bon cuisiniste vous posera les bonnes questions pour réaliser une cuisine personnalisée.

4.    Faut-il se munir d’un plan lors de l’achat d’une cuisine ?

Oui, un plan est une aide non négligeable pour que le cuisiniste puisse travailler au plus juste sur la conception de votre future cuisine. Sachez que plus les informations que vous apportez sont précises et complètes, plus votre devis sera juste. Un plan bien réalisé de votre pièce permet donc de gagner du temps. Ainsi, il convient de connaitre les mesures du sol au plafond, les dimensions et emplacements des ouvertures, la distance entre les différents raccordements, etc. Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser un plan précis et détaillé, pas d’inquiétude : un véritable professionnel viendra vérifier les mesures à votre domicile avant d’effectuer les plans et devis finaux.

5.    Est-il possible de négocier les prix ?

Il est impossible de négocier les prix après des grands distributeurs, qui vendent par exemple des cuisines en kit.  Cependant, un vendeur de cuisines sur-mesure sera sans doute plus à même d’offrir quelques remises, sur le prix de la pose par exemple. Il arrive également que l’on accorde un geste commercial lors de l’achat de gros électroménager. Enfin, sachez que l’achat d’un modèle d’exposition permet d’obtenir jusqu’à 60 % de réduction sur l’aménagement de la cuisine, et jusqu’à 20 % sur l’électroménager.

Lire aussi : Comment aménager une cuisine de restaurant ?

6.    Comment prévoir les délais de réalisation ?

Sans surprise, l’achat d’une cuisine sur-mesure demande toujours davantage de temps que celui d’une cuisine standard. En moyenne, il vous faut compter un délai d’environ trois mois avant de profiter de votre nouvelle cuisine, de la première visite chez un cuisiniste à la pose de tous les éléments.

7.    Peut-on conserver son électroménager dans une nouvelle cuisine ?

C’est possible en théorie, mais cela risque de s’avérer compliqué. En effet, les dimensions des nouveaux meubles ne s’adaptent pas forcément aux dimensions de vos anciens appareils. Si vous tenez absolument à conserver vos appareils, un cuisiniste agenceur-concepteur saura vous renseigner sur les diverses possibilités.

8.    Faut-il prévoir un budget supplémentaire pour la pose ?

Lors de l’achat d’une cuisine sur-mesure, le prix de la pose est compris dans le devis général. En général, il est préférable de confier la pose de votre cuisine à un professionnel. Toutefois, si vous disposez de solides compétences en bricolage et que vous possédez les outils adéquats, poser votre cuisine vous-même reste une solution envisageable pour réaliser quelques économies.

9.    À quelle TVA sont soumises les cuisines ?

Le taux de TVA applicable lors de l’achat de votre nouvelle cuisine dépend de la nature de votre logement. Si votre habitation a plus de deux ans, alors la TVA assujettie est de 5,5 %. En revanche, le taux est de 19,6 % pour les logements neufs.

10.    L’importance de trouver un bon cuisiniste

Un bon cuisiniste est celui qui prendra le temps d’écouter vos besoins et vos envies pour vous proposer une cuisine au plus proche de vos attentes. De plus, il veillera attentivement au bon déroulé du processus, du début à la fin de votre projet : élaboration des plans, installation, respect des conditions de service après-vente, etc. Sachez que même si les prix des cuisines en kit des grandes enseignes sont attractifs, vous ne bénéficierez pas des mêmes prestations en termes de conseil et d’accompagnement.