7 erreurs à éviter pour aménager sa cuisine

7 erreurs à éviter pour aménager sa cuisine

Un aménagement de cuisine exige une véritable réflexion pour faire face aux spécificités techniques de la pièce. Les critères à prendre en compte sont nombreux, et il convient d’éviter certaines petites erreurs que vous pourriez regretter par la suite. D’autant plus que les meubles et appareils d’une cuisine n’ont pas vocation à être changés à court terme. Si certaines idées d’aménagement ou de décoration sont à première vue séduisantes, il n’en est rien en pratique, et le résultat n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances. Afin de vous éviter de faire de mauvais choix pour votre future cuisine, voici une liste de 7 erreurs à ne pas commettre au moment de décider de son aménagement.

Erreur 1 : Sous-estimer la surface du plan de travail

Le plan de travail est très sollicité au quotidien. C’est un élément indispensable de la cuisine qu’il convient de choisir avec soin, et qui doit disposer d’une surface adéquate pour cuisiner. L’idéal est de prévoir une partie du plan de travail dédiée à la préparation des repas, et une autre partie spécialement pour la desserte avant le lavage. Enfin, n’oubliez pas qu’une partie du plan de travail sera occupée par le petit électroménager en pose libre, cafetière, grille-pain, etc.

La profondeur standard d’un plan de travail est de 60cm, car cette mesure correspond à la profondeur standard des meubles bas de cuisine et de l’électroménager. Toutefois, cela peut s’avérer insuffisant, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à s’orienter vers un plan de travail de 65 voire 70cm de profondeur.

Erreur 2 : Ne pas respecter la règle du triangle d’activité

La règle du triangle d’activité stipule que les pôles les plus importants de la cuisine, c’est-à-dire les plaques de cuisson, l’évier et le stockage, doivent être disposés sous forme de triangle, pour une cuisine optimisée, en parfaite ergonomie. L’objectif d’un tel aménagement est de limiter et faciliter les déplacements entre les différentes zones, qui doivent rester le plus accessible possible. Dans cette même optique, il est conseillé de place la poubelle à proximité de l’évier, les rangements proches du lave-vaisselle et les plaque de cuisson proches du four. 

Erreur 3 : Opter pour une hotte trop ou pas assez puissante

En plus de leur aspect purement pratique, les hottes sont désormais choisies en fonction de leur esthétique et deviennent de véritables éléments de décoration dans la cuisine. Toutefois, il convient de choisir une hotte dont la performance d’aspiration est adaptée à la taille de la cuisine. Le risque et de se retrouver avec une hotte inadaptée, qui peut s’avérer très bruyante. Ainsi, préférez une hotte puissante qui, à vitesse 1, est moins bruyante que la vitesse maximale d’une autre hotte. Veillez à vous renseigner sur les niveaux sonores des différents modèles, car certains sont casis inaudibles.

Erreur 4 : Ne pas prévoir assez de rangements

L’organisation, c’est la clé pour une cuisine agréable et fonctionnelle. Et cela passe par une multitude de rangements. Ils doivent être à la fois nombreux et bien pensés. N’hésitez pas à multiplier les espaces de stockage, en particulier dans les petites cuisines, en choisissant des meubles hauts qui filent jusqu’au plafond. De même, augmentez les profondeurs et optez pour des rangements bas d’environ 65cm. Sachez qu’il est également possible d’équiper sa crédence de rangements en tous genres, à la fois pratiques et décoratifs : étagères, barres de crédence, grilles pour y suspendre ses ustensiles, etc.

Erreur 5 : Installer l’évier contre une colonne ou un mur

L’évier est un élément indispensable de la cuisine, sa place doit donc être choisie avec soin. En principe, un évier s’installe où l’on veut, en respectant la règle de triangle d’activité bien sûr. Il est toutefois déconseillé de l’installer contre un mur ou une colonne de rangement, pour la simple raison que cette disposition est loin d’être pratique à l’usage. Enfin, pensez à placer votre évier à proximité de la poubelle et du lave-vaisselle, pour optimiser vos mouvements et vos déplacements.

Erreur 6 : Aménager sa cuisine dans un angle

En général, les cuisines d’angles ne sont pas des plus pratiques, mais c’est parfois un agencement qui s’impose. Dans la mesure du possible, il est conseillé de privilégier les aménagements parallèles. Si toutefois vous souhaitez optimiser votre cuisine en angle pour qu’elle soit le plus fonctionnelle possible, optez pour des meubles d’angles équipés de plateaux rotatifs ou de bras permettant de sortir le contenu des placards. En effet, l’accès au fond des placards d’angles peut s’avérer difficile autrement. Enfin, évitez d’installer la plaque de cuisson ou l’évier dans l’angle, pour des raisons de praticité.

Erreur 7 : Ne pas anticiper les arrivées techniques

Il est impératif que les différentes arrivées d’eau et d’électricité soient positionnées d’après un plan technique. Il convient de respecter strictement ce plan pour que les appareils électroménagers s’insèrent facilement dans la cuisine. Chaque appareil électroménager doit avoir une prise dédiée, avec un emplacement précis. Avant d’installer votre future cuisine, il convient donc d’anticiper les arrivées techniques pour éviter les mauvaises surprises.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/kies2811/cuisines-inovconception.fr/wp-includes/functions.php on line 4552